ACTUALITÉ
PROPOSER UNE IMPRESSION SAINE : SANS REJET DE C.O.V. POUR LE MILIEU HOSPITALIER
Les supports imprimés dans le cadre médical
Depuis de nombreuses années nous travaillons avec des professionnels de santé, en cabinet et dans les hôpitaux.
Cette expérience nous a fait développer des solutions efficaces, et avec un impact positif sur les patients, en particulier les plus fragiles : les enfants et les aînés.
Au-delà de la signalétique , bien sûr essentielle pour que les patients se repèrent facilement, nous travaillons avec les médecins, infirmiers/ières / aide-soignants/es pour que l’espace medical soit beau, serein, aussi convivial que possible.
Habiller un cabinet médical, décorer le parcours chirurgical pédiatrique, créer des jeux pour les enfants, mettre en place des trompe l’œil rassurants pour nos aînés, ce n’est pas seulement une décoration d’espace, mais bien une mise en condition des patients pour accompagnement le travail formidable de nos soignants.
- Au delà de l'impression -
HP Latex prestataire d'impression d'un projet IRM du CHU de Brest
Une nouvelle salle d’examen IRM pour le CHU de Brest
NOTRE PROJET
Ne vous fiez pas à son nom, le reprographe a bien d’autres activités que la reprographie: la muséographie, la signalétique, le covering, etc. L’entreprise bretonne travaille avec le CHU de Brest notamment pour de l’affichage extérieur.
Mais en cette fin d’année 2017, c’est à l’intérieur même de l’hôpital que l’imprimeur est intervenu. Décoration intérieure? Le projet va bien au delà.
QUAND L’IRM DEVIENT
UN SOUS-MARIN
A la demande du CHU de Brest, le Reprographe a imprimé 120m2 de vinyle pour habiller l’IRM du centre hospitalier. Pour décorer la salle de soin il fallait une impression : une impression résistante pour ce lieu de passages mais aussi une « impression saine », sans rejet de COV. Le designer chargé du projet a donc fait de nombreux tests pour s’assurer que la HP Latex 560 – sur laquelle les décors allaient être imprimés – correspondait bien aux exigences de salubrité
Une nouvelle salle d’examen IRM pour le CHU de Brest requises par l’hôpital. L’impression latex a permis au Reprographe d’emporter le marché. Une fois l’impression faite, l’essentiel de la difficulté a résidé dans la pose de l’adhésif.
« Nous étions dans une démarche thérapeutique »
INGRIS BRISTER,
cadre de santé au CHU de Brest Tweet
SUCCÈS!
Cette thérapie a connu un tel succès auprès des patients comme des soignants qu’Ingrid Brinster souhaite remonter encore plus en amont dans l’accompagnement des patients. Dès la réception des convocations aux examens, enfants et parents pourraient faire connaissance avec l’étoile de mer, devenue la mascotte de l’hôpital. Ils apprivoiseraient ainsi plus volontiers l’univers dans lequel ils devront « s’immerger »… à suivre…
UNE ORGANISATION MILLIMÉTRÉE
Il a fallu travailler en fonction des disponibilités du personnel de santé, des disponibilités de la salle d’examen et en collaboration avec le constructeur de l’IRM : Siemens. Un technicien a été dépêché sur les lieux tout spécialement. Des pièces de la machine devaient être déposées pour permettre un covering correct. L’habillage a été complexe et l’équipe de pose a employé des outils spécifiques et notamment les cutters amagnétiques étaient de mise pour travailler sur ce gigantesque aimant qu’est l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).
La pose a duré 4 jours.
QUAND L’IMPRESSION ACCOMPAGNE UNE THERAPIE
Une machine IRM qui au lieu d’être blanche est décorée voilà qui est sympathique. Mais, en fait le projet va bien plus loin. Pour comprendre revenons à sa génèse…
Ingrid Brinster, cadre de santé au CHU de Brest et le Docteur Legeas souhaitent améliorer la prise en charge des enfants pour les examens IRM. Spécialisé dans les soins de la mère et de l’enfant, le CHU soigne un nombre important de mineurs et l’univers de l’IRM, très technicisé, est angoissant pour ces derniers. En faisant des recherches sur le web, Ingrid Brinster découvre les articles HP Latex et la réalisation réalisée pour l’IRM de l’hôpital de Barcelone. Elle prend contact avec un designer, HP et le reprographe.
Au-delà de la décoration, l’idée est de créer un parcours dans la salle d’attente, tout au long du couloir, dans la salle d’examen jusqu’à la machine. Les 120m2 d’impression réalisés font partie d’un projet global sur la prise en charge de l’angoisse et de la douleur. L’impression devra rassurer et accompagner. Les couleurs et les graphismes sur le thème de la mer, Brest oblige doivent capter l’attention des enfants comme des adultes et les détendre.
La qualité et la justesse d’impression étaient essentielles pour que la thérapie porte ses fruits. Le bleu du couloir doit être très dense pour plonger les enfants dans un état hypnotique. Ce projet a été conçu avec des hypnothérapeutes. Les résultats se sont faits sentir très rapidement. Les petits patients n’ont plus eu besoin d’être sédatés pour consentir à l’examen. Plongés dans un état hypnotique, ils sont accompagnés par une étoile de mer qu’ils connaissent bien puisqu’elle leur tient compagnie depuis la salle d’attente. Pour que l’hypnose fonctionne, le graphisme et les couleurs doivent être suffisamment attractifs pour capter leur attention mais assez simples pour ne demander aucun effort de réflexion.